Pour comprendre ce phénomène, il faut presque remonter aux débuts de la formation de la Terre il y a environ 4.5 milliards d'années, et poser la question même de l'apparition de l'eau sur Terre !

L'apparition de l'eau sur Terre s'est probablement faite en même temps que la solidification de son manteau, et serait due à plusieurs phénomènes distincts.

Lors de la solidification du manteau, une intense activité magmatique et volcanique a lieu. Cela a pour effet de relâcher dans l'atmosphère naissante de grandes quantités de gaz, auparavant dissouts dans le magma : vapeur d'eau mais aussi chlorure d'hydrogène, sulfure d'hydrogène, dioxyde de carbone ...

naiss terre

 

 

Dans le même temps, la Terre aurait été bombardée de façon incessante par des météorites et des comètes contenant de l'eau. La température régnant à l'époque, de l'ordre de la centaine de degrés Celcius, ainsi que les conditions dues aux impacts  font que cette eau a été vaporisée et retenue dans l'atmosphère.

 

 

 

 

pluie cent milLa température terrestre diminuant, toute cette eau contenue dans l'atmosphère s'est condensée, formant une épaisse couverture nuageuse, qui a donné pendant des millions d'années des pluies diluviennes. Les autres gaz (chlorure d'hydrogène, sulfure d'hydrogène, dioxyde de carbone ...), très solubles rendent ces pluies très acides, qui érodent fortement les roches du manteau, constituées notamment de sodium, de magnésium, calcium, potassium, fer ... Tous ces éléments se retrouvent donc dans l'eau s'accumulant, formant les océans. Le fer a rapidement sédimenté, mais les autres éléments, plus solubles, restent présents dans l'eau de mer, le sodium lui donnant ce goût salé.

 

Le sel de cuisine, récolté dans les marais salants, est essentiellement constitué de chlorure de sodium.

marais salant

 

Cette érosion continue aujourd'hui, dans une moindre mesure, mais la salinité des grands océans reste à peu près constante, malgré l'évaporation de l'eau et l'arrivée de nouveaux minéraux car une partie du sodium est consommée pour former de nouvelles roches au niveau des dorsales océaniques.

 

Un petit dessin animé intéressant pour cemprendre :

http://education.francetv.fr/decouverte-des-sciences/cp/video/pourquoi-la-mer-est-salee-professeur-gamberge