- QU'EST-CE QU'UN SON ?

Pour produire un son, il faut faire vibrer l'air. C'est ce que l'on fait en frottant les cordes d'une guitare ou d'un violon, ou en faisant vibrer nos cordes vocales lorsque l'on parle ... Nous percevons ces vibrations grâce au sens de l'ouïe.

Le son se propage car les vibrations se transmettent de proche en proche, à la vitesse d'environ 340 m/s dans l'air, soit plus de 1200 km/h ! (Le son se propage également dans les liquides et les solides, à une vitesse encore plus importante).

- LE "MUR DU SON"

Lorsqu'un avion se déplace à une vitesse inférieure à celle du son (1200 km/h), les vibrations de l'air sont évacuées dans toutes les directions.

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Lorsque l'avion se déplace à une vitesse proche de celle du son (mais inférieure), les vibrations ne sont plus évacuées vers l'avant et créent une très forte pression sur le nez de l'avion. L'avion devient plus difficile à piloter, les commandes se "durcissent", d'où le terme de "mur du son", utilisé lorsque des avions ont essayé pour la première fois de s'approcher de cette vitesse, que certains pensaient infranchissable. Elle sera pourtant franchie en 1947. Il faut une accélération très importante pour réussir à franchir cette frontière et depuis que le Concorde ne vole plus, seuls des appareils militaires sont capables de franchir le mur du son ...

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Lorsque l'avion se déplace à une vitesse supérieure à celle du son, c'est à dire s'il dépasse la vitesse de 1200 km/h (!), toutes les vibrations sont expulsées vers l'arrière de l'avion, sous forme d'un cône. Toutes les vibrations émises sur une certaine distance sont reçues par l'oreille en même temps : c'est le "bang supersonique", qui est donc d'autant plus intense que l'avion va vite.

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2 avions survolant les spectateurs à des vitesses supersoniques (dépassant donc le "mur du son")

On entend parfaitement le"bang supersonique" !

 

 Ce "bang supersonique" ne correspond donc pas, comme on le croit souvent, au franchissement du "mur du son", mais il accompagne l'avion et sera audible sur son chemin tant qu'il se déplacera à une vitesse supérieure à celle du son.

Il peut arriver d'entendre un "double bang supersonique",  dû à une évolution brutale (virage ou accélération) de l'avion et créant une deuxième onde de choc.

Une vidéo où l'on entend un double "bang":

 

- "VISUALISATION" DE L'ONDE DE CHOC

Lorsque l'atmosphère est humide, il peut arriver de visualiser le cône de l'onde de choc lorsque la vapeur d'eau se liquéfie à son voisinage :