Ce film a été réalisé par les ingénieurs d'IBM à San José (Californie, Etats-Unis) avec des molécules de monoxyde de carbone grossies 100 millions de fois, à l'aide d'un microscope à effet tunnel, justement inventé par IBM dans les années 1980. Chaque point de l'animation est un atome, déplacé par le microscope à effet tunnel, maintenu à -268°C !

Ce film est constitué de 242 images mesurant 45 x 25 nanomètres (10-10m) et a demandé à 4 chercheurs 2 semaines de travail à raison de 18h par jour !

La possibilité de déplacer des atomes séparément est cruciale pour les chercheurs d'IBM, dans le domaine de mémoire à l'échelle atomique.
 En 2012, les ingénieurs d'IBM ont déclaré avoir créé le support de mémoire magnétique le plus petit du monde, à partir de tout juste 12 atomes. Cela pourrait révolutionner le monde de l'informatique en permettant l'accès à des possibilités de stockage de données sans précédent. Mais même les nanophysiciens ont besoin de s'amuser parfois, c'est pourquoi ces scientifiques ont déplacé des atomes en utilisant leur microscope à effet tunnel pour faire un ... film qui a été reconnu par le Livre Guinness Des Records comme étant le plus petit film d'animation du monde.