Réalisé à partir de documents du site : Les Explorateurs de l'Energie.

Remplir le questionnaire à l'aide des documents suivants :

Ouvrir le questionnaire

 (Il s'agit d'un fichier pdf remplissable, en cas de soucis pour le lire ou le compléter, installer Foxit Reader)

POURQUOI REDUIRE NOTRE CONSOMMATION D'ENERGIE ?

        Des besoins qui augmentent ...

Au 20ème siècle, la population mondiale a été multipliée par quatre : il y avait 1,6 milliard de personnes sur Terre en 1900 et 6 milliards en l’an 2000. Dans le même temps, la consommation d’énergie a été multipliée par… vingt ! Or, aujourd’hui, les besoins énergétiques de l’Humanité sont couverts en très grande partie par les énergies fossiles (80 %) qui sont polluantes. Il y a cent ans encore, les gens n’avaient pas tous le chauffage, l’électricité et l’eau courante dans leur maison. Les déplacements d’une ville à l’autre étaient longs et diffiles, sans parler des voyages à l’étranger, qui étaient très rares.

Aujourd’hui, une grande partie de la population mondiale est encore privée de tout ce confort et souhaite, naturellement, en bénéficier. Or, une telle amélioration du niveau de vie passe par... une plus grande consommation d’énergie !

        Des ressources qui diminuent ...

le pétrole, le charbon, le gaz, mais également le minerai d’uranium indispensable au nucléaire, mettent des millions d’années à se former, or l’être  humain épuise ces ressources naturelles très vite.

Il n’est pas aisé d’estimer la fin des énergies fossiles. Certains scientifiques avancent qu’avec le rythme de la consommation actuelle et en fonction des réserves connues et exploitables de chaque ressource naturelle, on devrait tabler sur:

•40 ans de réserves de pétrole,

•60 ans de réserves de gaz naturel,

•100 ans de réserves d’uranium,

•et 200 ans de réserves de charbon.

Même si de nouveaux gisements sont découverts, ils permettraient seulement d’absorber l’augmentation attendue de la consommation.

        Des conséquences écologiques ...

Les énergies les plus utilisées aujourd’hui sont aussi les plus polluantes : le pétrole, le gaz et le charbon sont brûlés pour faire rouler les voitures, naviguer les grands bateaux, voler les avions et, aussi, pour chauffer les maisons et produire de l’électricité.
En brûlant, ces matières produisent des gaz (notamment du dioxyde de carbone) et des poussières dans l’air. L’une des conséquences, c’est l'augmentation de l’effet de serre, qui participe à l’élévation de la température moyenne sur Terre. Les conséquences négatives se font déjà sentir :

- Les glaciers et les banquises fondent, et font monter le niveau des mers ;
- Les déserts et les zones de végétation se déplacent ;
- Certaines maladies tropicales s’étendent à de nouvelles régions ;
- Les phénomènes climatiques extrêmes sont toujours plus nombreux : sécheresses, inondations, cyclones...

D’autres déchets posent également problème car on ne sait pas comment les éliminer. Il s’agit des déchets radioactifs qui proviennent de la production d’énergie d’origine nucléaire. En effet, certains de ces déchets resteront extrêmement dangereux pendant des millions d’années. Aujourd’hui,on les stocke sous la terre en attendant d’avoir une meilleure solution.

COMMENT REDUIRE NOTRE CONSOMMATION D'ENERGIE ?

Eco gestes Page 1

Eco gestes Page 2

Eco gestes Page 3

Eco gestes Page 4

Eco gestes Page 5

Eco gestes Page 6

Eco gestes Page 7

Eco gestes Page 8

Réalisé à partir de documents du site : Les Explorateurs de l'Energie.

UN JEU DE MEMO POUR REVOIR QUELQUES ECO-GESTES !

CLIQUER ICI !

 UN TEST POUR MESURER TON EMPREINTE ECOLOGIQUE ...

CLIQUER ICI !