Les marées se traduisent par une variation du niveau des mers et des océans.

Marée montante au Cap Sizun, dans le Finistère, en Bretagne (accélérée 600 fois) :

Ce phénomène est dû à la fois à l'action de la Lune et du Soleil qui exercent une action attractive sur la Terre et tout ce qui s'y trouve (la gravitation), et de la force centrifuge due à la rotation de la Terre sur elle-même, la même que celle qui tend à nous projeter à l'extérieur d'un manège qui tourne...

L'intensité de la force centrifuge est la même partout sur Terre, mais l'intensité de l'attraction gravitationnelle dépend de la masse de l'astre et diminue avec la distance. L'action de la Lune est la plus importante, à cause de sa proximité avec la Terre, mais l'action du Soleil, à cause de sa masse très importante et malgré son éloignement de la Terre a un effet environ de moitié par rapport à celui de la Lune.

Les forces en présence :

Les marées seront plus ou moins marquées pendant le mois, selon la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre :

L'axe de la Terre étant incliné, l'intensité du phénomène variera selon les saisons.

Voir l'explication astronomique des saisons :

Ainsi, les marées les plus importantes ont lieu aux moments des équinoxes de printemps et d'automne, car à ces moments, le Soleil est à la verticale de l'équateur.

Comme la Lune se retrouve à la même position par rapport à la Terre après 24 heures et 50 minutes, l'horaire de la marée se décale chaque jour de 50 minutes.